ATTENTION!
Le site étant encore en cours de construction, certains éléments pourraient être manquants, et le site dépourvu de style.
Que-ce qu'est la Demoscene?
La Demoscene (Scène Démo, en Français) est une sous-culture informatique dédiée à l'art numérique, consistant en la programmation de démos.Dans les environs des années 80, des "Crackers", groupe de personnes brisant les systèmes de sécurité des jeux pour les rendre accessibles gratuitement, incluaient au démarrage une "Crack intro", une petite séquence animée créditant et mettant en valeur leur groupe de cracking. Ces programmes de présentation évoluèrent au fil du temps. De plus en plus sophisiqués, ces programmes devinrent une discipline à part, évoluant vers la Demoscene
A l'heure où tous les systèmes informatiques sont désormais très rapides avec une puissance de calcul impressionnante,
il en était toute autre avant, les processeurs étaient beaucoup plus lents, l'affichage de couleurs limité, et bien d'autres
contraintes techniques.
Mais la Demoscene prend ces caractéristiques pour des atouts, et dévoilent tout le potentiel de ces machines.
Une démo, d'où vient le nom "Demoscene", est un programme informatique réunissant plusieurs disciplines incluant:
-Le code (programmation)
-La musique
-Les GFX (Graphismes)
Ces programmes, étant codés principalement sur d'anciennes machines, ont pour but la mise en avant de ses caractéristiques.
Des productions de démos par des groupes de passionné(e)s sont toujours en cours, et ont comme objectif de mettre en valeur
et de moderniser l'image de ces anciennes machines, parfois appellées "Micro-ordinateurs".
Un Demogroup est consitué de Demomakers. Ces derniers sont les membres crééant des démos, publiant ainsi leurs créations au nom de leur groupe. Il peut être constitué d'un, comme plusieurs dizaines de membres. Certains Demogroups collaborent même entre eux pour mettre au point une démo.
A l'instar des jeux vidéos, les démos sont toujours gratuites à leur obtention. Elles peuvent être téléchargeables et gravés sur des supports de lecture compatibles (des disquettes par exemple), ou directement téléchargeable sur ordinateur moderne si la demo tourne sur un émulateur dédié. Des internautes comme le groupe même de production de la démo peuvent enregistrer, que ce soit du flux vidéo de la vraie machine, ou un enregistrement parfait d'émulateur, le programme pour ainsi le publier sur des plateformes grand-public comme YouTube et conserver ce patrimoine.
En 2020 la Finlande a été le premier pays à ajouter la Demoscene dans son Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Suivi en 2021 par l'Allemagne ainsi que la Pologne, les Pays-bas en 2023, et la Suisse ainsi que la France en 2025.